Préparation moto et équipements pour journée sur la piste

 

 

 

 

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Préparation moto

Il y a une inspection mécanique qui est effectuée sur les motos roulants sur le circuit et ce, a tout les débuts de journée de formation ou essai-libre sur circuit fermé. Cette inspection est OBLIGATOIRE et a pour but d'assurer un niveau de sécurité maximum lors des événements sur un circuit fermé.

Afin de pouvoir rouler avec sa propre moto sur un circuit, il y a certaines règles a respecter. Vous devez vous assurer que votre moto respecte ces règles avant de vous présenter a l'inspection mécanique sans quoi, vous n'aurez pas l'autorisation de rouler sur le circuit avec votre moto.

Règles

  • La moto doit être en bon état et propre. Aucune fuite ne doit être détectée. Il ne doit pas avoir de pièce pendante ou lousse qui risque de se détacher et être dangereuse pour les autres participants. 
  • Les miroirs latéraux fixes doivent être enlevés, et les miroirs avec pentures doivent être refermés.  Ceux qui possèdent les clignotants intégrés doivent être recouverts ou refermés sur eux-mêmes. Les lumières doivent également être recouvertes avec du ruban adhésif (type "duct tape"). Il est recommandé de retirer la fusible des lumières avant pour éviter que la colle du ruban adhésif ne fonde sur les plastiques.
  • Les pneus ne doivent pas avoir plus de 50% d’usure et les freins 60% d’usure. Les disques à freins en carbone sont interdits.
  • Les plombs sur les roues doivent être recouverts de ruban adhésifs ("Duct Tape")
  • La chaîne doit être bien ajustée et graissée. Les roues d’engrenage (spockets) en bonne condition.
  • Pour les cours et les essais libres, les auto-collants assignés lors de l'inscription qui déterminent le groupe doivent être placés sur l’avant de la moto. Même chose pour le collant remit lors de l'inspection mécanique et qui certifie que la moto est conforme, doit être placé sur l'avant de la moto et être visible pour le personnel d'entrée en piste.
  • Les bouts des poignées qui finissent en pointe sont interdits.
  • La poignée de gaz doit revenir toute seule et rapidement.
  • La béquille centrale doit être attachée  à l’aide de “tie wraps”.
  • La béquille latérale peut rester en place.
  • L'installation d'un chiffre sur le devant et de chaque coté sur le carénage arrière est obligatoire. Pour les gens utilisants leur moto de route, vous pouvez utiliser du ruban adésif de couleur pour inscrire de façon temporaire le numéro sur votre moto. Si vous n'avez pas déja un numéro inscrit sur votre moto, un numéro vous sera assigné par l'organisation. Les numéros peuvent être de couleur rouge ou noir, cela dépend de la couleur de la moto. Il faut que les numéros soient visibles par le personnel travaillant en bordure de piste. Voici un exemple :

  • Le liquide refroidisseur (prestone) est INTERDIT car il contient du Glycol et le Glycol, c'est ce qui rend la piste glissante en cas de fuite, et ne se nettoie pas avec de l'absorbant. Ceci est vraiment une question de sécurité pour les participants. Le prestone doit être remplacé par de l’eau distillée + stabilisateur pour éviter la surchauffe du moteur (ex : Water Wetter, Mo Cool), question de limiter les dégâts sur la piste en cas de chute. Le coût du changement de prestone chez un concessionnaire se situe au alentour de 150 $, et il ne faut pas l'oublier lors de l'entreposage hivernale. Si l'endroit ou la moto est entreposé est chauffée, il n'y a pas de problème. Par contre, si l'endroit d'entreposage n'est pas chauffé, il faut drainer l'eau remettre du prestone donc, repayer 150 $ & + pour remettre la moto adéquate pour l'entreposage hivernale. Sinon, vous avez l'option location moto. Voir l'onglet "Tarif location" pour plus ample informations. Voici des exemples de produits stabilisateur (nous vous conseillons fortement d'utiliser ces produits) :
  • Si vous trouvez d'autres produits, ils ne doivent pas comportez de Glycol. Comme expliqué dans le précédent paragraphe, le Glycol rend la piste très glissante en cas de fuite. Si vous ne pouvez lire la liste des ingrédients sur le récipient du produit que vous voulez utiliser, dite-vous que si il est inscrit que le produit va à -15 deg C, (ou peu importe le degré en dessou de zéro Celcius) c'est qu'il contient du Glycol donc, vous ne pouvez pas l'utiliser pour la pratique sur un circuit. (Ex. Comme le produit Motocool, aussi fabriqué par Motul, il contient du glycol car le produit va à -25 deg Celcius).

Ne pas confondre les produits MoCool et Motocool, les 2 produits sont fabriqués par Motul. MoCool est un produit que vous pouvez utiliser.

Motocool non.

 

  • Pour ce qui est de l'installation de câbles frein (ou plus communément appelé " Locking wire" sur les pièces tel que bouchon à huile, bouchon prestone, filtre à huile, écroue (nut) de roues, etc, cette opération N'EST PAS OBLIGATOIRE pour participer à des événements formations ou essais-libre. Par contre, l'opération d'installer du cables frein sera obligatoire si vous désirez faire de la course. Voici quelques exemple de l'installation de câble frein :

Je répète, cette opération d'installation de câble frein N'EST PAS OBLIGATOIRE pour praticiper à des événements formations ou essais-libre

 

 

Équipements obligatoires

  • Pour ce qui est de l'habillement, l'ensemble de cuire est OBLIGATOIRE. Il peut être une pièce, ou ensemble de 2 pièces, mais il doit obligatoirement avoir un "Zipper" qui relit le haut (manteau) et le bas (pantalon). Ceci est pour éviter que le manteau glisse et remonte dans le dos en cas de chute.

Disponible en location pour 60 $ / jour

Habit de cuire 1 pièce

Habit de cuire 2 pièces

 

  • Le protecteur dorsale est aussi OBLIGATOIRE. Il s'agit d'une pièce qui protège la colonne en cas d'impact (les doublures a l'intérieur des manteaux ne sont pas suffisantes).
Protection dorsale disponible en location pour 20 $ / jour

 

  • Les bottes de moto qui protègent la cheville sont OBLIGATOIRE. Les souliers moto ne sont pas autorisés.

Disponible en location pour 20 $ / jour

 

  • Les gants doivent offrir une bonne protection pour les jointures et avoir une longueur permettant de protéger les poignets.

Disponible en location pour 20 $ / jour

 

  • Casque "Full face" est OBLIGATOIRE. Par contre, le casque "Full face" modulaire dont la partie protégant le menton peut se relever n'est pas autorisé.

  • Le casque ne doit pas avoir de dommages et doit comporter l'affichage de la norme SNELL ou ECE 22-05. Votre casque ne devrait pas avoir plus de 5 ans pour pratiquer la conduite moto sur circuit.

Disponible en location pour 30 $ / jour

Si vous désirez louer certains équipements, veuillez réserver en avance pour vous en assurer la disponibilité

 

Fonctionnement d'une journée

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Services disponibles sur place

Service de suspension

 

Patrice Goyette

Service de pneus

Pascal Anctil
Hervé Remetter

Service mécanique

Scott Cameron

 

 

 

 

Photographe

Daniel Langevin

 

 

 

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